Econ1, Drive, Guide, Prof.e.s Particuliers

DriveGuideProf.e.sDélégué.e.s

Drive

Guide

Premier Quadri

(5 ECTS (Cours magistral:24h, Exercices dirigés:24h)

Le cours est donné à raison de 4h/ semaine au départ et 2h/ semaine ensuite. Des travaux pratiques sont organisés 2h/semaine.

Un syllabus comprenant les slides est disponible, cependant assister au cours permet d’obtenir des explications plus complètes et claires (Trucs et astuces pour les examens). Sur l’UV, des parties complémentaires au cours ainsi que des exercices supplémentaires sont publiés par le professeur.

Un livre de référence (conseillé) est disponible aux PUB (éléments de statistique de CATHERINE DEHON).

Des guidances sont organisées afin de préparer les étudiants à l’examen, des exercices sont résolus durant celles­ ci.

Les permanences quant à elles permettent aux étudiants de poser des questions sur la matière non comprise, celles ­ci sont organisées en fin de quadrimestre avant l’examen.

Les examens de janvier et d’août se présentent sous forme de questions ouvertes avec une partie QCM. L’examen de juin se présente sous forme de QRM avec une partie Vrai/Faux.

NB: Ce cours comporte de nombreuses difficultés et nécessite donc une très bonne préparation et maîtrise des démo’ afin de réussir l’examen.

5 ECTS (Cours magistral:48h)

Les 2 cours valent pour 5 crédits. Pour réussir, il faut obtenir 10 de moyenne aux deux cours avec un minimum de 8 pour chaque.

SOCIO: Le cours est donné 2h/semaine. Un syllabus très complet est disponible. L’examen se présente sous forme de QCM et de QRM.

NB: L’examen consiste à associer des citations à leur auteur en grande partie.

CRITIQUE H: Le cours est donné 2h/semaine sans syllabus. Les slides sont disponibles sur l’UV et l’examen se présente en 2 parties: un QCM à points négatifs et des questions ouvertes.

NB: Concernant l’examen: Des questions peuvent porter sur des points très précis du cours, connaître la matière en “général” ne suffit pas toujours.

15 ECTS (Cours magistral:72h, Exercices dirigés:48h)

PARTIE MICRO: Le cours est donné 4h/semaine au début et 2h/ semaine ensuite. Des TP sont organisés (présence obligatoire), lors de ceux­ci des interrogations surprises peuvent avoir lieu. Durant le quadrimestre, 2 ou 3 tests seront organisés lors de ces séances et une interrogation récapitulative aura lieu avant l’examen.

Des séances d’actualité se dérouleront durant le cours théorique, deux ou trois questions y seront consacrées lors de la récap’.

Un syllabus très complet est disponible. Les slides sont publiés sur l’UV. Un livre de référence non­ indispensable peut servir de complément au cours.

Des guidances sont organisées, les exercices résolus lors de celles­-ci sont très similaires aux questions d’examen.

L’examen se présente sous la forme d’un QRM.

La note de TP compte pour ⅓ (la récap’ compte pour ½ de la note de TP) et l’examen pour ⅔ de la note finale.

NB: Micro­-Macro représente 15 ECTS. La quantité de matière n’est donc pas à négliger, un travail régulier est indispensable.

5 ECTS (Travaux personnels:96h)

Les deux cours sont en « auto-­apprentissage ».

NÉERLANDAIS: Des guidances non­-obligatoires sont organisées 2h/ semaine, elles permettent de se préparer à l’examen. Lors de celles-­ci, un rappel sur la théorie et des exercices sont réalisés.

Un complément de la matière est publié sur l’UV. Deux livres de référence (Grammaire et Vocabulaire) sont disponibles aux PUB. L’examen reprend les bases de la langue.

NB: Assister aux guidances vous permet d’acquérir une certaine régularité dans l’apprentissage, elles sont conseillées.

ANGLAIS: Un MOOC est mis à disposition reprenant toute la matière du Q1. Chaque semaine un module est publié. Une liste approximative du vocabulaire est disponible sur le drive.

L’examen se présente sous la forme d’un QCM (sans points négatifs).

5 ECTS (Travaux personnels:96h)

L’admission au cours LANG­S1002 anglais ­allemand se fait sur dossier soumis au Jury Il s’agit d’un cours en “auto­-apprentissage”. Cependant, des permanences sont organisées de temps à autre. La matière se trouve dans un livre à acquérir aux PUB, celui­-ci comporte des exercices. L’examen est basé sur ce livre.

10 ECTS (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:48h)

Le cours est donné à raison de 4h/ semaine au début et 2h/ semaine ensuite. La présence au cours est conseillée car le syllabus est incomplet. Des TP sont organisés pour ré-­expliquer certains théorèmes et résoudre des exercices, la présence à ceux­-ci est conseillée. (Les corrections de tous les exercices se trouvent dans le syllabus, mais sans développement pour la plupart). Des guidances sont mises en place chaque semaine. L’examen se présente sous forme de questions (semi­)ouvertes, la partie théorie vaut approximativement 8 points.

NB: Les théorèmes, les démonstrations et le développement des exercices demandés à l’examen doivent être retranscrits de la même manière que dans le cours (chaque “oubli” ou imprécision sera compté comme incorrect). Pour les étudiants éprouvant des difficultés, la présence aux guidances est vivement conseillée, le cours y est expliqué plus clairement. Pour valider les crédits, il faut réussir le Q1 ET le Q2 avec un moyenne de 10 et un minimum de 8/20 pour chaque quadrimestre.

Deuxième Quadri

15 ECTS (Cours magistral:72h, Exercices dirigés:48h)

PARTIE MACRO: Le cours est donné 5h/semaine. Des TP sont organisés (présence obligatoire), lors de ceux-­ci des interrogations surprises peuvent avoir lieu. Durant le quadrimestre, 2 ou 3 tests sont organisés lors de ces séances et une interrogation récapitulative aura lieu avant l’examen.

Des séances d’actualité se dérouleront durant le cours théorique, celles­-ci seront évaluées en même temps que la récap’.

Un syllabus très complet est disponible. Les slides ne sont PAS publiés sur l’UV. Un livre de référence non­-indispensable peut servir de complément au cours.

Des guidances sont organisées, les exercices résolus lors de celles-­ci sont très similaires aux questions d’examen. L’examen est composée d’un QRM et de deux questions ouvertes (chacune sur trois points).

La note de TP compte pour ⅓ (l’actu’ compte pour ½ de la note de tp et la récap’ compte pour ½ de la note des interros)  et l’examen pour ⅔ de la note finale. NB/ Micro­Macro représente 15 ECTS! La quantité de matière n’est donc pas à négliger, un travail régulier est indispensable.

10 ECTS (Cours magistral:48h, Exercices dirigés:48h)

PARTIE ALGÈBRE LINÉAIRE: Le cours est donné à raison de 4h/ semaine au début et 2h/ semaine ensuite. La présence au cours est conseillée car le syllabus est incomplet.

Des TP sont organisés pour ré­expliquer certains théorèmes et résoudre des exercices, la présence à ceux-­ci est conseillée. (Les corrections de tous les exercices se trouvent dans le sylla, mais sans développement pour la plupart).

Des guidances sont mises en place chaque semaine.

L’examen se présente sous forme de questions (semi­)ouvertes, la partie théorie vaut approximativement 8 points.

NB: Les théorèmes, les démonstrations et le développement des exercices demandés à l’examen doivent être retranscrits de la même manière que dans le cours (chaque “oubli” ou imprécision sera compté comme incorrect). Pour les étudiants éprouvant des difficultés, la présence aux guidances est vivement conseillée, le cours y est expliqué plus clairement. Pour valider les crédits, il faut réussir le Q1 ET le Q2 avec un moyenne de 10 et un minimum de 8/20 pour chaque quadrimestre.

5 ECTS (Cours magistral:48h)

Le cours est donné 4h/semaine.

Les slides sont publiés sur l’ UV. Un livre de référence non­-indispensable est disponible aux PUB.

À la fin de chaque chapitre, une séance d’exercices est organisée, ceux-­ci sont similaires à ce qui sera présent à l’examen.

NB: Il est nécessaire d’acquérir la méthode de réflexion afin de répondre aux questions, ce qui pose problème en général aux étudiants.

5 ECTS (Cours magistral:48h)

Le cours est donné 3h/ semaine au début et 2h/ semaine ensuite.

Il n’y a pas de syllabus disponible, cependant les slides sont publiés sur l’UV. Un livre de référence est conseillé (Comptabilité et gestion de Faska Khrouz)

Deux interrogations sont organisées, celles­-ci ne sont pas difficiles et reprennent les bases de la comptabilité générale. La note des interros compte pour ⅓ de la note finale. La première compte pour ⅓ et la seconde pour ⅔ de la note d’interro.

Les interros sont composées d’une partie théorique et d’une partie pratique

Des guidances sont organisées avant l’examen, les exercices résolus sont identiques voir un peu plus difficiles que ce qui se trouvera à l’examen.

L’examen est sous forme de questions ouvertes, semi­couvertes et de QCM.

NB: Les guidances sont vivement conseillées

5 ECTS (Cours magistral:36h)

Le cours est donné 2h/ semaine. Il n’y a pas de syllabus disponible cependant les slides sont publiés sur l’UV.

Un livre devra être lu pour l’examen. Deux guidances seront consacrées à l’analyse de celui­-ci.

L’examen comporte une partie QCM (à points négatifs) et une question ouverte sur le livre (compté sur neuf points environ).

NB: les guidances sont conseillées, le livre y sera analysé en profondeur, la réponse de l’examen se retrouve dans la présentation.

5 ECTS (Cours magistral:48h)

DROIT PRIVÉ: Le cours est donné 2h/ semaine.

Un syllabus très complet en deux volumes est disponible aux PUB. L’examen est sous forme de QRM (sans points négatifs).

DROIT PUBLIC: le cours est donné 2h/semaine.

Un syllabus peut être acquis aux PUB, celui­-ci est relativement complet. Il se peut que le professeur détaille certains points du syllabus, la présence au cours est conseillée.

L’examen se présente sous forme de QRM.

NB: Ces cours sont relativement difficiles, la matière à assimiler est importante, il nécessite une bonne compréhension des termes utilisés dans les syllabus.

5 ECTS (Travaux personnels:96h)

Les deux cours sont toujours en « auto­-apprentissage ».

NÉERLANDAIS: idem que Q1 sauf que l’examen se présente sous forme de 4 exercices (chaque exercice fait l’objet d’une guidance).

ANGLAIS: Les livres de références sont les mêmes que le Q1, de la matière complémentaire est publiée sur l’UV.

5 ECTS (Travaux personnels:96h)

L’admission au cours LANG­S1002 anglais­-allemand se fait sur dossier soumis au Jury Il s’agit de cours en “auto­-apprentissage”. Cependant, des permanences sont organisées de temps à autre.

La matière se trouve dans un livre à acquérir aux PUB, celui-­ci comporte des exercices.

L’examen est basé sur le livre.

Les Prof.e.s Particuliers

Tu as un peu de mal avec une matière ? Pas de problème ! Trouve un.e prof.e particulier pour t'aider

Statistiques
Socio/Critique Histo
Micro
Math
Langues
Macro
Géo
Compta
Histoire
Droit

Tes délégué.e.s