Econ2, Drive, Guide, Prof.e.s Particuliers

DriveGuideProf.e.sDélégué.e.s

Drive

Guide

Avant-Propos

Ce memento a pour but de vous informer sur le déroulement des différents cours de la 2ème année en Sciences Economiques. La plupart des informations présentes dans ce document sont objectives mais les tips sont plutôt personnels.
Je vous laisse donc vous faire votre propre avis mais espère tout de même pouvoir aider certain.e.s d’entre vous!

Victoria Dubois, Vice-présidente Académique

Le cours: donné sur les 2 quadris, 3h/semaine au Q1, 2h/semaine au Q2. Une liste des groupes est affichée au P1 en début d’année, il faut absolument se rendre à CE cours là car la présence est obligatoire et peut vous faire gagner (ou perdre) 1 point sur la note finale.
Des syllabus sont disponibles aux PUB et sont indispensables à la réussite. Chaque prof gère ses séances plus ou moins comme il/elle l’entend (devoirs, interros…).

L’examen: sur les 2 sessions, la partie de janvier ne valant que 20%. janvier: une écoute, des phrases à compléter (3 mots minimum) et un texte à trou juin: un oral, un texte à trou, un texte à trou où le début du mot est indiqué

Tips: aller et participer au cours: +1 sur la note finale et des conseils précieux pour réussir

Le cours: donné sur les 2 quadris, 2h/semaine au Q1 et 3h/semaine au Q2. Une liste des groupes est affichée au P1 en début d’année, il faut absolument se rendre à CE cours là car la présence est obligatoire et peut vous faire gagner (ou perdre) des points.

Un syllabus est disponible aux PUB et est indispensable.
Vous serez tenus au courant de la date de l’interro, une semaine avant celle-ci. A part cela, chaque prof gère sa séance plus ou moins comme il/elle l’entend. Une présentation est à faire au Q2 et toutes les explications pour celle-ci sont dans le syllabus donc pas de panique!

L’examen: en juin uniquement.
Il est composé d’un oral, une écoute, un texte à trou et expression écrite.

Tips: aller en cours et étudier son vocabulaire dans le contexte du syllabus !

Q1: Probabilité

Le cours: 2h de théorie + 2h de TP par semaine
Podcasts disponibles sur l’UV, il n’y a pas d’excuses pour prendre du retard! Un syllabus est disponible aux PUB et est indispensable à la réussite. Les TPs sont disponibles sur l’UV.

L’examen: en janvier, vaut 50% de la note finale de Stat.
+/- 10 points de théorie, 10 points d’exercice présentés sous forme de questions « ouvertes » et de QCM

Tips: ne pas prendre de retard (surtout dans les TP) et aller aux séances de Afrae

Q2: Inférence Statistique et Recherche Opérationnelle

Le cours: 2 à 4h de théorie/semaine + 2h de TP
Il n’y a de podcasts pour aucun des 2 cours malgré que le rythme soit très soutenu.
Un syllabus pour chaque partie est disponible aux PUB. Indispensable pour la partie de Dehon mais un peu mystérieux pour la partie de De Smet. Les TPS sont disponibles sur l’UV.

L’examen: en juin, vaut 50% de la note finale. La répartition de l’année passée était : 6pts théorie, 1,5 points QCM, 5 points RO ( Simplex en juin ) , 3,5 Estimation , 4 ANOVA
Le temps est compté, il ne faut pas traîner!

Tips: Aller en cours (pleiiiiiin d’infos sur l’examen tout au long du quadri) et comme pour le Q1, aller aux séances de TP d’Afrae

Le cours: 3h/semaine de théorie et 2h/semaine de TP, dispensées au Q1. Pas de syllabus mais les slides sont disponibles sur l’UV et le livre de référence de BA1 reste super utile, voir indispensable. Les TPs sont disponibles sur l’UV.

L’examen: en janvier, vaut (+/-) 70% de la note finale.
La moitié des points porte sur un exercice et l’autre moitié sur de la théorie (études de cas et QCM). Attention: il n’y a pas une minute à perdre, terminer l’examen dans les temps est un défi!

ANEF: dossier à remettre à la fin du Q2 et à présenter mi-mai.
Les instructions ne sont pas claires (voir inexistantes). Il est donc très utile de se rendre aux permanences.

Tips: bien suivre les séances de TP, refaire un maximum d’anciens examens et apprendre à bien gérer son temps.
Pour ANEF, courage, ça vaut la peine pour rattraper le 9 que vous avez eu en janvier!

Le cours: 0 à 10h/semaine, GeHol est votre ami!
Donné par M. Dewatripont et son assistant. Heureusement, des syllabus sont disponibles et indispensables. Une partie « annexe » est ajoutée en fin de quadri et vaut pour au moins un quart de l’examen donc ne ratez pas les derniers cours.

L’examen: En janvier, souvent le tout premier de la session.
10 points de QRM et 10 points de questions « ouvertes ». Le temps est compté, allez à l’essentiel pour pouvoir terminer.

Tips: Si vous allez en cours théorique, n’hésitez pas à manger vos tartines avec Dewatripont et à lui poser des questions. Pour les annexes, maîtrisez les vraiment, ce serait des points « bêtement » perdus!

Le cours: 2h/semaine de théorie et 2h/semaine de TP. Les syllabus sont disponibles aux PUB.
Même déroulement qu’en BA1.

L’examen: En janvier, 10 points théorie-10 points exercices (plus ou moins). La belle époque du Marjomètre est révolue, ne croyez pas les rumeurs! Même genre de forme qu’en BA1: définitions, démonstrations, petits exercices, une optimisation et des petites questions à 1 point.

Tips: ne vous limitez pas au Marjomètre pour la théorie et refaites les anciens examens en répondant exactement comme dans les correctifs pour les exercices

EcoTrav:

Le cours: donné au Q1, 2h par semaine.
Il n’y a pas de syllabus « officiel » mais Christine Léonard en a écrit un très complet (disponible sur le groupe ECON2). Les slides sont également disponibles sur l’UV.
Des articles sont à lire pour l’examen et sont disponibles sur le site du prof.

L’examen: 20 QRM qui mélangent la théorie du cours et celle des articles. Il a changé ses questions d’examens, ne croyez pas les rumeurs, il faut bien étudier ce cours pour le réussir (quel scandale franchement!).

Tips: Maitrisez les concepts d’élasticité !

Eco du NM:

Le cours: donné au Q1, 2h par semaine.
Il n’y a pas de syllabus mais les slides sont amplement suffisants.

L’examen: 20 V/F que l’on peut justifier et si on en ressent le besoin.

Le cours: 2h de théorie et 2h d’exercices par semaine.
Pas de syllabus aux PUB mais les quelques chapitres du livre de référence (qui sont utiles au cours) sont disponibles au copyshop du F1. Les TPs se trouvent à la fin de chaque chapitre.

L’examen: En janvier, le dernier samedi de la session. 20 QRM mélangeant théorie et exercices.

Le cours: 2h/semaine données au Q2.
Pas de syllabus « officiel » mais les notes (super complètes) de Christine Léonard sont disponibles sur le groupe d’ECON2. Vérifiez tout de même que ses notes soient toujours d’actualité.
Les slides arrivent au fur et à mesure sur l’UV.

L’examen: 10 V/F, 10 QCM et 2 questions ouvertes.
Les questions sont uniquement théoriques et parcourent tout le cours.

Tips: posez toutes vos questions au prof, il est super disponible! Ne sous- estimez pas la quantité de matière

Le cours: 2h/semaine de théorie, 2h toutes les 4 semaines de TP et quelques conférences, données au Q2.
Le cours est donné en anglais uniquement.
Il n’y a pas de syllabus mais les slides (théorie/TP/conférences) sont disponibles sur l’UV.

Des guidances sont organisées chaque semaine par des étudiants de 3ème année, elles peuvent être utiles en complément du cours théorique.

L’examen: en anglais, 40 QCM et choix entre 2 questions ouvertes. Les QCM portaient en grande partie sur les conférences. La première question ouverte était théorique et la seconde extraite d’un TP.

Tips: étudiez bien les conférences et n’hésitez pas à aller aux guidances.

Le cours: 2h/semaine de théorie et 2h/semaine de TP, données en anglais. Il n’y pas de syllabus « officiel » mais les notes de Michel Lieben sont très complètes et disponibles sur le groupe ECON2. Les TPs sont disponibles sur l’UV la vieille de la séance.
Un livre de référence (le Varian) peut s’avérer utile mais n’est pas suffisant pour l’étude de ce cours.

L’examen: 5 à 7 points de QCM et le reste en questions ouvertes, il est en anglais mais vous pouvez choisir de répondre en français ou en anglais. Tout est un mélange de théorie et d’exercices, de choses vues et non-vues.

Tips: c’est vrai que Micro est souvent la bête noire des ECON2 mais ne prenez pas peur. C’est un examen qui est faisable si on prend le temps de l’étudier entièrement et de bien le comprendre. Ne vous inquiétez pas trop et n’écoutez pas les rumeurs.

Les Prof.e.s Particuliers

Tu as un peu de mal avec une matière ? Pas de problème ! Trouve un.e prof.e particulier pour t'aider

ECO TRAV/NMARCH
Macro
Stat
Math
Droit com
Analysis
Théorie Monétaire
Compta
Micro
Langues

Tes délégué.e.s