Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site, nous recommandons que vous procédiez à une mise à jour de votre navigateur.

La version actuelle Internet Explorer 8 est disponible. La mise à jour est gratuite.

Si vous utilisez un PC au travail, veuillez contacter votre service informatique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi essayer d'autres navigateurs Web populaires comme par exemple :

FireFoxOperaSafari

Problème de connexion ?
DELOITTE FORTIS BNP PARIS BAS
Cogito L'OREAL
Accueil Le besolvay Dossiers d'actualité Banque de fichiers Forum Solvay Aides diverses Liens Contact

Le BESolvay

Coordination Académique

 

GT académique 2010-2011
1.     La structure
Fonctionnement à 2 niveaux
1)      le pôle collaboration
Avec les délégués d’année et des étudiants lambda, nous voulons lancer des groupes d’attaque qui auraient pour objectif de se focaliser sur un souci précis, propre à une année (par exemple les cours d’accounting, de CDG, de statéco,…) afin de le résoudre.
Nous avons dans l’idée que ces groupes de réflexion seraient assez autonomes et rencontreraient donc eux-mêmes les profs concernés. les étudiants les intégreraient en fonction du temps qu’ils sont prêts à y consacrer : une réflexion dans un mail ou d’une présence assidue pour suivre le combat.
2)      le pôle généralisation
Ensuite, il existe des dossiers qui sont communs à quasi toutes les années, ou à plusieurs d’entre elles. Pour ces dossiers-là, nous nous lancerons à deux et selon l’avancement, les soucis etc, nous nous tournerons vers d’autres personnes qualifiées.
2.     Le pole collaboration : Premières idées:
Les séminaires inge5
les séminaires en inge5: très inégalitaires... un bon point: les profs en sont conscients. Un mauvais point: malgré qu'ils en aient conscience, rien n'est fait pour changer ça.
Erasmus :
Nous serons toute ouïe aux résultats de la méthode  « nouveaux dossiers erasmus » et seront prêtes à lancer la réflexion d’une amélioration s’il y a demande. 
On voudrait également lancer le débat de l’instauration d’un système pass/fail plutôt qu’un réajustement (souvent inégal et bizarrement justifié) des points obtenus à l’étranger.
Advanced accounting 
En cours d’avancement avec Mr Wilkin : Celui-ci doit convoquer une commission pédagogique qui serait composée des professeurs concernés et des étudiants dans le but de faire évoluer le cours.
Mémoires :
La procédure du choix du directeur de mémoire n’est pas claire concernant la date de remise du sujet qui est différente pour les étudiants en erasmus au second quadri des  autres.
3.     Le pole généralisation
Harmonisation INGE-ECON
-          A cours identique (ECTS, Matière), difficulté d’examen équivalente et cotation égales !  A Etudier, rapporter et changer si besoin est.
-          La pondération type Bologne: En ECON elle est respectée, en INGE non.
Les langues
pourquoi l'inclusion de la cote des langues en econ est elle, en quelque sorte, à la carte (choix entre NDLS, allemand et cours de philo si preuve que l’on a pas étudier de NDLS) ? pourquoi le système diffère-t-il d'inge? A harmoniser! Il faut aussi traiter le problème de l'allemand, cours dont la charge de travail est trop faible, les cours s'arrêtent trop tôt, il n'y aurait pas d'examen oral, ...
Nous allons aussi veiller à  ce que la répartition des étudiants dans les cours de langue se fasse de la même manière dans les deux sections et que la présence soit uniformément obligatoire ou non.
Les avis pédagogiques
comprendre comment le processus actuel de A à Z. Qui ? Quoi ? faculté ? cb de personnes ?
Cela se fera en allant rencontrer les secrétaires et Mr Wilkin, en checkant les statuts de l’ulb. Nous voulons comprendre le rôle des différentes commissions pédagogiques.
identification des problèmes et comparaison avec les autres unifs. regarder en philo et lettres ce qui se fait car là ça marche bien.
Dialogue avec les autorités pour arriver à une structure où l’étudiant serait intégré au bon moment.
Les réunions pré-conseils
organiser des préréunions avant les conseils pour ne pas découvrir les dossiers, et donner "envie" aux jeunes délégués d'y assister en comprenant un peu qqch.
Le mémento BA1
Petit guide du BA1 qui sera remis à jour pour la JANE.

 

Contact

 

 Vous pouvez nous contacter via l'adresse : academique@besolvay.com



Responsables :

Hélène VIENNE
Valérie HOCEPIED