Inge1, Drive, Guide, Prof.e.s Particuliers

DriveGuideProf.e.sDélégué.e.s

Drive

Guide

Avant-Propos

La création du guide est une initiative des membres du département académique du Bureau Étudiant Solvay. Celui-ci contient des informations d’importance concernant les nombreux cours que vous alliez avoir au cours de l’année académique 2016-2017.
Cependant, veuillez noter que le memento n’a été crée qu’à titre indicatif dans le but de vous aider dans vos études et que par conséquent, il est important que vous puissiez également adopter votre propre opinion & méthode de travail durant l’année académique.
En espérant que ce document vous sera utile.
Vos délégués.

Cours

Quadri 1

Mathématique

Physique

Chimie

Statistiques

Microéconomie

Anglais

Néerlandais

Quadri 2

Mathématique

Physique

Chimie

Comptabilité

Macroéconomie

Histoire économique

Géographie économique

Anglais

Néerlandais

Une année est faite de 60 crédits d’enseignement, chaque cours en vaut 5 sauf
Mathématiques et Physique qui en valent 10 et les langues 2,5 chacune.

Professeur : Cours dispensé par Marie-Paule DELPLANCKE aussi bien au Q1 qu’au Q2

Le cours : Le cours est constitué de cours théorique et de TP (travaux pratiques) où vous devrez résoudre des exercices ainsi que 2 examens, un en janvier et un autre en mai/juin (généralement un samedi matin)

Les supports : Le cours est disponible en version .pdf sur l’UV (Université Virtuelle) ou en version papier au SEP situé au PH (local du cercle Solvay en bas du R42).

Pour ce qui est des TP, le syllabus d’exercices est vendu durant les 2 premières séances de TP de chimie de l’année mais vous pouvez également le retrouver sur l’UV. Vous retrouverez dans les slides quelques livres de références conseillés par le professeur comme « Chimie générale ou Chimie des solutions, de John Hill » qui vous seront utiles comme compléments au cours théorique qui peut des fois ne pas être clair ou bien pour résoudre certains exercices types. Ils sont en vente un peu partout mais vous pouvez aussi les trouver de seconde main à la foire aux livres du début d’année ou sur les divers groupes d’année ou de revente de cours. (Les livres de référence ne sont jamais indispensables mais peuvent aider, à vous de juger ! )

Dans la pratique : Aller au cours théorique est assez peu utile pour la réussite du cours, le professeur ne fera que lire les slides ou réaliser des expériences sur lesquelles vous ne serez jamais interrogés . A l’inverse les TP sont extrêmement importants car c’est sur ce qui aura été fait en TP que portera l’examen !

Il y a des guidances organisées par les assistants de chimie (les même qui donneront les TP) afin de répondre à vos diverses questions mais elles sont souvent surpeuplées et pas assez nombreuses. C’est pourquoi il y a aussi les guidances inter-facultaires qui se déroulent tous les jours pendant l’année (plus d’infos sur l’UV « chimie P Slosse » où nous vous conseillons d’aller si vous n’avez pas eu ce que vous vouliez aux « guidances Solvay ».

A l’examen en janvier vous n’aurez presque exclusivement que des questions d’exercices (normalement une question de théorie venant du premier syllabus de théorie). En juin vous aurez toujours des exercices mais bien plus de théorie qu’en janvier (et la théorie reprendra les syllabus 1 & 2) (les TP à étudier pour l’examen de janvier ne reviendront pas à l’examen de juin)

Trucs et Astuces : Le cours de chimie de première année reprend dans les grandes lignes les cours de chimie que vous aurez normalement eu dans le secondaire mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas du tout aussi facile donc ne vous reposez pas sur vos lauriers !

Repérez assez vite les assistants de TP « qualifiés/pertinents » car certains vous embrouilleront encore plus que vous ne l’êtes déjà …

Autant au Q1 la théorie est assez négligeable pour l’examen, autant au Q2 il risque de vous être fatal de la négliger pour l’examen !

Ne perdez pas votre temps sur un exercice en particulier si vous bloquez, passez-le et allez le finir en guidance !

Avant l’examen refaites bien les divers examens des années passées disponible sur l’UV. N’oubliez jamais vos unités et faites attention à vos arrondis !

A l’examen n’hésitez jamais à poser une question aussi bien en chimie que dans les autres cours, ça ne coute rien et ça peut vaut sauver un examen.

La pondération du cours est la suivante : 70 % juin, 20% janvier, 5% examen de CFS (cf Physique)

2ème session : Si jamais vous vous retrouvez à devoir repasser chimie en août sachez que l’examen portera sur les TP du Q1 et du Q2 et sur toute la théorie.

Professeur :
Cours dispensé par Kenneth BERTRAMS durant le Q2

Le cours :
Le cours est constitué de cours théorique et d’une guidance (composée de 2 séances qui traiteront d’un livre qui sera l’un des sujets de l’examen)

Les supports :
Le cours est disponible sur l’UV en pdf, il existe également une sorte de « synthèse » (controversée …) de ce cours disponible sur la dropbox de l’année.

Dans la pratique :
En cours le professeur, le professeur donnera son cours sur base des slides disponibles sur l’UV, ces slides ne sont pas suffisant pour réussir l’examen, il est important de prendre note durant le cours.
Lors du premier cours (et cela se retrouvera aussi dans les slides) le professeur donnera le nom du livre à lire pour l’examen.
Vers avril-mail, il organisera 2 séances sur le livre afin de cibler votre lecture et vous expliquer ce qu’il attend de vous à ce sujet à l’examen. Il est vivement conseillé d’y aller. L’examen est constitué de QCM à point négatif ainsi qu’une partie écrite où vous devrez répondre à une question à propos du livre.

Trucs et Astuces :
Refaites les examens, ils vous permettent de cibler votre étude sur les points « importants » du cours.

Pour la partie écrite/rédaction de l’examen, structurez votre texte, introduction, corps du texte, conclusion, la clarté de votre texte comptera beaucoup lors de la correction.

Chaque année le cours est un peu modifié donc ne vous basez pas à 100% sur les anciens travaux !

Professeur :
Cours dispensé par Monsieur Bertrand MARESCHAL lors du Q1

Le cours :
Le cours est constitué d’une partie théorique et de TP, ainsi que d’un examen durant la session de Janvier. Si l’examen n’a pas été validé, il est possible de le répéter durant la session de mai/juin et d’août.

Les supports :
Le cours théorique est disponible en version papier au PUB ainsi que le livre d’exercices, aussi disponible en version .pdf sur l’Université Virtuelle.
Le cours théorique est composé des slides étudiés pendant les cours.

Dans la pratique :
Aller au cours théorique peut être assez utile, surtout que le support n’est composé que de slides, qui peuvent être incomplets. Prendre des notes durant le cours et surtout aller poser des questions sont indispensables à la bonne comprehension du cours si vous n’avez pas de grandes notions en statistique.

Les TP sont encore plus importants. Durant ces séances d’exercice, les assistants seront beaucoup plus accessibles que le professeur pour répondre à vos questions et développeront tous les exercices au tableau, ce qui rend la préparation des séances à la maison non nécessaire.

A l’examen de Janvier, ne négligez pas la théorie, car elle peut vous aider grandement, en sachant que 40% des questions sont de la théorie pure, sous forme de QCM. Les exercices restent tout de même plus importants dans la balance, un travail régulier et une bonne compréhension des TP pendant le quadrimestre vous mâchera un bonne partie du travail. L’examen d’août se déroulera de la même manière, contrairement à celui de mai/juin, qui sera un QRM (presque impossible à réussir).

Trucs et astuces :
Vous réaliserez que le cours de statistique ne sera pas votre cours le plus difficile à valider, ne tombez donc pas dans le piège et ne le sous-estimé pas de trop. Une bonne maitrise de tous les concepts vus au cours sera nécessaire.

Lors de l’examen, une question ouverte de théorie portera sur une démonstration, dès lors toutes les démonstrations, même non développées dans les slides, sont à connaître.

Si vous ne le validez pas en janvier, ne gaspillez pas votre temps à essayer de le réussir en mai/juin, vous aurez mieux à faire, repassez-le directement en août.

Des guidances sont mises à votre disposition toutes les semaines, alors n’hésitez pas à y aller si un point de la matière reste flou.

Assurez-vous d’avoir bien fait tous les exercices de TP ( et oui, même les supplémentaires) ainsi que les anciens examens (disponibles sur l’UV), de bonnes surprises peuvent arriver.

Le cours est très similaire à celui des ECON1.

Professeur:
Cours dispensé par Monsieur Gilles VAN HAMME durant le Q2.

Le cours :
Le cours est constitué de cours théoriques. Les exercices seront faits par le professeur à la fin du cours théorique. L’examen aura lieu pendant la session de mai/juin et portera sur des exercices qui sont une pure application de la théorie ou de la théorie pure.

Les supports :
Aucun support indispensable n’est disponible, les slides de cours et les exercices sont tout de même disponibles sur l’UV.

Dans la pratique :
Le professeur donnera son cours sur base de ses slides. Prendre des notes de cours est indispensable si vous voulez une base pour étudier votre examen. Refaites bien les exercices pour être sûrs que vous maitrisez bien la matière.

Trucs et astuces :
Refaites bien les anciens examens, pour être sûrs du type de questions posées.

P’tit mot :

Le cours de math en INGE 1, cours à 10 crédits (ECTS) est donné sur toute l’année académique. La première partie du cours, dont le déroulement se fera au 1er quadri, porte sur l’analyse. La deuxième quant à elle, comme tu peux le deviner au second quadri, portera encore un tout petit peu sur l’analyse, mais surtout sur l’algèbre linéaire. Les deux syllabi, un pour le Q1, l’autre pour le Q2, seront disponible aux P.U.B.

Déroulement :

Le cours théorique sera donné à raison de 2 cours par semaine. Durant ces cours, les professeurs Davy Paindaveine au Q1, Denis Bonheure au Q2 exposeront le contenu des syllabi de mathématique. Tout sera passé au peigne fin, histoire de s’assurer que tout est compris pour pouvoir aborder de la manière la plus sereine possible les travaux pratiques. Ces TP seront donnés une fois par semaine, sur toute l’année, par des assistants. Aucune interro n’est donnée aux TP. Inutile de te faire savoir qu’il est primordial d’avoir revu la matière dans le cours théorique, avant de venir au TP, sans quoi tu seras tout simplement perdu. A l’issu du quadri, il y a un examen (un en janvier, et l’autre en mai) portant sur le cours théorique et les exercices. En math, la théorie est couverte par le concept des fameuses questions théoriques. En effet, dans le courant de l’année (pas très tard, t’inquiètes…) tu recevras de chez ton prof une liste de 22 questions (composée chacune de 4-5 sous questions) portant sur des définitions, démonstrations, propriétés. La quasi-totalité des réponses à ces questions sont présentes dans le cours théorique. Pour le reste, rien ne t’empêche d’aller aux guidances qui seront régulièrement organisées. Pour que tu ne dises pas que tu n’étais pas prévenu, même s’il est encore trop tôt pour en parler, si seconde session il devait y avoir, tu as la chance de ne pouvoir représenter dans cas-là, et ce juste pour math, que la partie pour laquelle tu n’aurais pas obtenu les 10/20. C’est ce qu’on appelle un système de dispense partielle.

Conseils :

Le cours de mathématiques, en INGE 1, est réputé difficile. Normal me dirais-tu, en voyant qu’il compte 10 ECTS. Plus que jamais donc, il te sera conseillé de bosser ce cours comme il se doit et ce dès le début de l’année. Il s’agit typiquement de ce genre de cours, à cause notamment des questions théoriques, pour lesquels tu peux facilement être perdu. Cependant, techniquement parlant, la matière d’analyse et d’algèbre que tu verras ne seront en principe pas compliqués car il s’agit pour les 70% du temps de matière vue au secondaire. Le cours de math impressionne par sa taille. N’hésite donc pas à lui réserver tout le temps nécessaire.

P’tit Mot :

Le cours d’introduction à la microéconomie, cours à 5 crédits (ECTS), est donné au 1er quadrimestre de BA1. Il s’agira probablement de ton tout premier contact avec le monde de l’économie, à l’université. Le cours est généralement bien perçu par les étudiants, le trouvant pour la plupart passionnant. Deux syllabi d’une centaine de page chacun exposent de manière très complète les notions théoriques essentielles à une bonne première maîtrise de l’économie.

Déroulé du cours :

Le cours théorique sera présenté par le professeur Soil à raison de 2 cours de deux heures chacun, par semaine. Dans le courant de mois d’octobre commenceront les travaux pratiques. Il s’agit de l’application, par des exercices, des concepts théoriques étudiés. Il y aura à partir d’une certaine semaine du mois d’octobre (voir Gehol) une séance de TP par semaine. Le syllabus d’exercices que tu utiliseras lors de tes séances de TP sera disponible au S.E.P, dans le petit local du Cercle Solvay. Cette séance te sera donnée par un assistant. Après chaque trio de séances, une petite interrogation portant sur les exercices et les concepts théoriques nécessaires à leur résolution te sera imposée. Ne néglige pas ces interros, car non seulement elles te permettront de te préparer à la Récap (voir plus bas) ou encore à l’examen, mais en plus elles comptent dans la note du TP valant 1/3 de la note totale de Micro. Lors de la dernière semaine de Décembre, une interrogation récapitulative (plus connue sous le nom de «Récap ») aura lieu. Cette récap a pour but clair de te préparer à l’examen. Il s’agit en fait d’une sorte d’examen blanc, sans l’être vraiment car valant des points (inclus dans la note de TP). Les étudiants qui préparent correctement cette récap et la réussissent n’ont pratiquement plus grand-chose à faire et peuvent consacrer le reste de leur blocus à étudier d’autres cours. Dans le cas contraire, un échec à la récap retentit comme une sonnette d’alarme dans la tête des étudiants. Cela signifie qu’il reste encore du boulot si on veut être prêt pour l’examen de janvier ! Justement, parlons-en de cet examen… Epreuve de 2 heures (change chaque année, mais c’est environ 2h) composé d’une vingtaine de questions à choix multiple et d’une dizaine de vrai/faux. L’examen vaut pour 2/3 de la note totale de micro.

Conseils :

Comme pour toutes les matières à l’unif, on ne peut que te conseiller de bosser régulièrement ta micro. Sache quand même que le prof (M.Soil) est connu pour être un monsieur qui parle et avance dans le syllabus de manière assez rapide. Il t’arrivera donc certainement de te sentir largué. Ce qui est tout à fait normal, rassure-toi ! Cependant, afin d’éviter qu’il y ait 3 chapitres entre toi et le prof, soit à jour dans ton avancement ! Assure- toi de revoir les pages/chapitres vus au cours précédent afin de te rendre compte de tes difficultés de compréhension dans les temps, et essayer de les élucider avec le prof.

Par rapport au TP, même conseil. Très mauvaise idée que de laisser les séances de TP s’accumuler dans l’année ! Tu sers tout simplement largué car une chaque séance se complète. D’autant plus que pour ce TP, tu auras des interros !

P’tit Mot :

Le cours d’introduction à la macroéconomie, cours à 5 crédits (ECTS), est donné au 2eme quadrimestre de BA1. A la différence de la micro, la macro est plus théorique, plus littérale. La micro quant à elle est plus « mathématique ». Chaque étudiant se forge sa propre opinion sur les deux cours. Certains préfèrent la micro, d’autre la macro. Il est donc impossible de te dire quelle est le meilleur ou le moins dur d’entre eux, tellement c’est subjectif, un peu comme ta beauté. Deux syllabi d’une centaine de page chacun exposent de manière très complète les notions théoriques essentielles à ce cours.

Déroulé du cours :

Le cours théorique sera présenté par deux professeurs. Monsieur Soil, le prof de micro, se chargera de l’exposé du premier des deux syllabi. Le deuxième est normalement donné par M.Dewatripont. Comme pour la micro, les cours théoriques de macro seront donnés à raison de 2 cours de deux heures chacun, par semaine. Dans le courant de mois de février commenceront les travaux pratiques. Il s’agit de l’application, par des exercices, des concepts théoriques étudiés. Comme pour la micro, il y aura une séance de TP par semaine. Le syllabus d’exercices que tu utiliseras lors de tes séances de TP sera disponible au S.E.P, dans le petit local du Cercle Solvay. Cette séance te sera donnée par un assistant. De nouveau, après chaque trio de séances, une petite interrogation portant sur les exercices et les concepts théoriques nécessaires à leur résolution te sera imposée. Ne néglige pas ces interros, car non seulement elles te permettront de te préparer à la Récap (voir plus bas) ou encore à l’examen, mais en plus elles comptent dans la note du TP valant 1/3 de la note totale de Micro. Dans le courant du mois de mai, avant le début de la session d’examens, une interrogation récapitulative aura lieu. Cette récap a pour but clair de te préparer à l’examen. Il s’agit en fait d’une sorte d’examen blanc, sans l’être vraiment car valant des points (inclus dans la note de TP). Les étudiants qui préparent correctement cette récap, et la réussissent, n’ont pratiquement plus grand-chose à faire et peuvent consacrer le reste de leur blocus à étudier d’autres cours. Dans le cas contraire, un échec à la récap retentit comme une sonnette d’alarme dans la tête des étudiants. Cela signifie qu’il reste encore du boulot si on veut être prêt pour l’examen de macro ! Justement, parlons-en de cet examen… L’examen est une copie conforme (dans son déroulement) de l’examen de micro. Epreuve de 2 heures (change chaque année, mais c’est environ 2h) composé d’une vingtaine de questions à choix multiple et d’une dizaine de vrai/faux. L’examen vaut pour 2/3 de la note totale de micro. A noté qu’en macro, un travail de groupe est à réaliser pour le mois d’avril. Pour ce travail, on vous attribuera un article traitant de l’actualité. Avec tes camarades, tu devras pondre un 15 pages sur cet article, en faisant des liens avec le cours, etc. Tout ceci te sera largement expliqué en temps voulu.

Conseils :

Comme pour toutes les matières à l’unif, on ne peut que te conseiller de bosser régulièrement ta macro. Fait quand même gaffe que la macro est beaucoup plus littérale que la micro. Ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus de texte, de lignes à lire. Et cela prend du temps, donc ne laisse surtout pas le temps passer avant de lire tes deux syllabi. Assure-toi de revoir les pages/chapitres vus au cours précédent afin de te rendre compte de tes difficultés de compréhension dans les temps, et essayer de les élucider avec le prof.

Par rapport au TP, même conseil. Très mauvaise idée que de laisser les séances de TP s’accumuler dans l’année ! Tu sers tout simplement largué car une chaque séance se complète. D’autant plus que pour ce TP, tu auras des interros !

Professeur :
Le cours est enseigné par Faska KHROUZ, durant le second quadrimestre.

Le cours :
Une séance par semaine, allant de 2 à 3 heures. L’examen se déroule avec les autres, généralement à la fin mai.

Les supports :
Le syllabus consiste en réalité en un ensemble de slides les uns à la suite des autres. Hélas, ils sont peu parlants et nécessitent d’être annotés pour être compris totalement. Heureusement, il existe un livre de référence « Comptabilité et Gestion » rédigé par le professeur lui-même, qui est entièrement exhaustif et reprend le cours de A à Z. Attention, il est tellement complet qu’il peut en devenir rébarbatif. Il est donc à étudier avec discernement, en supplément du cours.

Dans la pratique :
Vous l’aurez compris avec les slides à annoter, assister aux cours est essentiel. Le livre de référence est archi-complet, et si vous parvenez à braver les centaines de pages qui le constituent, vous gagnerez ces 5 crédits sans aucun problème. Quelques guidances sont organisées si jamais vous avez quelques problèmes avec les concepts évoqués au cours, et il n’existe pas de travaux pratiques, donc vous serez livrés à vous-mêmes pour les exercices supplémentaires.

Trucs et astuces :
Allez à tous les cours ! Vous vous rendrez un fier service : la matière n’est pas complexe, mais si vous loupez une séance, vous attraperez au mieux un mal de crâne à celle d’après, ou au pire vous vous endormirez.
La comptabilité est essentielle autant sur le plan personnel que professionnel, ne la négligez pas.
Une dernière chose : ne vous asseyez pas trop loin dans l’auditoire, le professeur aime écrire en utilisant un projecteur et une tablette, mais son écriture est aussi indéchiffrable que les prescriptions manuscrites de votre médecin.

2eme session :
Exactement la même chose qu’en juin, aucune surprise. De manière générale, M. Khrouz est très fair-play et ne vous prendra jamais au dépourvu. Vous connaissez, vous réussissez, il n’y a pas à argumenter là-dessus, c’est bien le seul cours dont l’examen synthétise parfaitement les connaissances de l’étudiant.

Professeur :
La matière de physique est donnée par Marc HAELTERMAN durant toute l’année, et les TP sont enseignés par sa multitude d’assistants.

Le cours :
Ils sont assez flexibles, et peuvent varier de 2 à 6 heures par semaine. Il y aura probablement des annulations, des reports, des changements, des séances supplémentaires… rien n’est gravé dans le marbre avec M. Haelterman, alors tenez-vous au courant des modifications !

Les supports :
Quatre gros syllabus viendront épauler votre étude, en format papier aux PUB ou bien en format .pdf sur l’Université Virtuelle. A ce propos, le contenu de l’UV pour physique est gargantuesque, vous y trouverez moult documents inédits et synthèses faites par le professeur et les assistants.
Il existe également des livres de références qui ne sont absolument pas nécessaires pour réussir. Ils sont onéreux, massifs, et non repris officiellement par M. Haelterman, mais ils ont le mérite d’exister et de conférer une source d’étude supplémentaire, pour les plus assidus d’entre vous.

La particularité du cours de physique est que M. Haelterman met à disposition des podcasts sur l’Université Virtuelle : ceux-ci sont intégralement réalisés par le professeur et sont essentiels à la bonne compréhension du cours. Prévoyez avant chaque cours entre 1H et 3H de visionnage de vidéos.

Dans la pratique :
Le cours de physique est le plus difficile de l’année. C’est la raison même de la différence ECON – INGE, la physique étant totalement éliminatoire.
Il s’agit du seul cours, avec mathématiques, à valoir 10 crédits, soit quasiment 17% de votre année.
Les TP sont fréquents et nécessitent votre présence. Vous aurez une interrogation avant le début de chaque TP. Ces interrogations comptent pour un bonus/malus à la fin de l’année, ne les négligez pas car obtenir un bonus en fin d’année peut littéralement vous sauver vos vacances d’été.

En plus d’interrogations, vous aurez trois séances de laboratoire à réaliser durant le premier quadrimestre. Ceux-ci sont obligatoires et comptent pour 15% de votre note d’année.

Petit manuel à l’usage de la réussite en physique :

  1. Regardez les vidéos avant chaque cours. Ne les négligez pas et ne vous trouvez pasd’excuse si vous n’avez pas pu les regarder : rattrapez le retard aussi vite quepossible, sous peine de tout abandonner par après.
  2. Lisez les pages du syllabus se rapportant à la vidéo visionnée. Ne négligez pas cetteétape, elle est vitale pour commencer à mémoriser ce que vous avez regardé.
  3. Réalisez une courte synthèse de ce que vous avez appris dans l’heure précédente.
  4. Travaillez les exercices s’y rapportant.
  5. Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous rêviez des équations de Maxwell.

Il n’y a pas de meilleur conseil que ci-dessus. Si vous cherchez le meilleur moyen pour réussir, vous l’avez devant vous. Tout le reste n’est que littérature.

2eme session :
En cas d’échec en janvier, vous aurez l’occasion de repasser cette partie en juin.
Si vous avez moins de 10/20 dans votre note finale de juin en physique, vous devrez repasser les deux quadrimestres en août, même si vous aviez réussi l’un des deux. (Généralement, c’est le second quadrimestre qui passe pas, vu qu’il compte pour deux tiers des points de votre année !)

Les Prof.e.s Particuliers

Tu as un peu de mal avec une matière ? Pas de problème ! Trouve un.e prof.e particulier pour t'aider

Chimie
Histoire
Stat
Math
Micro
Macro
Géo
Compta
Physique
Langues

Tes délégué.e.s