Nexense est un club étudiant de la faculté Solvay Brussels School of Economics & Management de l’Université Libre de Bruxelles.

Nexense a pour objectif d’inviter des pionniers de la transition économique à dialoguer avec les étudiants et alumni via des conférences, débats, workshops et projections.

Le club développe des partenariats avec des organisations professionnelles du monde de l’économie positive, du social business, de l’économie collaborative, des entreprises sociales, de l’économie circulaire …

Objectifs de Nexense :

– Favoriser l’émergence de vocations à caractère social auprès des étudiants, qu’ils soient entrepreneurs ou attirés par le monde des grandes entreprises.

– Effectuer un rapprochement global entre la SBS-EM et le monde professionnel en gardant la durabilité de l’économie comme focus principal.

– Produire une démarche constructive auprès du corps enseignant afin de faire évoluer le contenu de l’enseignement et y intégrer les leçons de la crise.

Head

Jean GOY

goy.jean@outlook.com —

Introduction to : Ethical Finance

Introduction to : Ethical Finance

Mar 8, 6:30 - Mar 8, 10:00

R42 4.502, ULB Solbosch.

« Finance » et « éthique ». Voilà deux termes qui, à première vue, peuvent sembler antinomiques. Et pour cause, les établissements financiers ont de tout temps été le théâtre de manœuvres et d’investissements immoraux, dangereux, au point qu’aujourd’hui peu de gens y voient un acteur du changement.

Et pourtant c’est le projet (fou) de Nexense pour sa prochaine conférence : aborder le monde de la finance aux travers de certaines valeurs. Comment ? En invitant deux pionniers de cette transition économique :

- Triodos Bank - Banque Triodos, référence dans le monde bancaire depuis 1980, exemplaire par sa transparence et ses investissements durables ;

- Etienne de Callataÿ – ancien chief economist de la banque Degroof – et sa société de gestion de patrimoine ORCADIA ASSET MANAGEMENT, qui a fait de la durabilité de ses investissements un objectif, au travers de placements responsables évalués selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

C'est une occasion de découvrir qu'il existe des alternatives durables à notre économie, que des projets existent et qu'ils méritent d'être mis en lumière. Le monde de la finance et des investissements joue un rôle essentiel dans la dynamique de l’entrepreneuriat social puisqu’il est à la base de tout projet. Il existe une autre façon d’appréhender l’entrepreneuriat et celle-ci doit trouver ses ressources dans de telles initiatives.

NB: Un « drink » suivra l'événement pour ceux qui hésiteraient avec une quelconque autre activité bibitive.

Réservez vos places dès maintenant : www.eventbrite.fr/e/billets-introduction-to-ethical-finance-43448310065
... See MoreSee Less